Nos formations

Accueil / Nos formations / BPJEPS Spécialité Animateur - Mention "Education à l'Environnement vers un Développement Durable"

BPJEPS Spécialité Animateur - Mention "Education à l'Environnement vers un Développement Durable"

Prochaine session : rentrée 2018

Temps de formation : 18 mois
Lieu de formation : CPA LATHUS

 

 

Retour aux formations

Le métier

La formation s’appuie sur quatre missions fondamentales :

• La conduite de projet en cohérence avec les valeurs de l’EEDD.

• La conduite d’actions d’animation pluridisciplinaire dans le domaine de l’EEDD.

• L’organisation et assurance de la sécurité du public en fonction de l’animation.

• La communication à l’intérieur de la structure qui l’emploie.

• La participation au fonctionnement et à la gestion de sa structure.

 

 

Où exerce-t-il ?

L’animateur BP JEPS EEDD peut exercer au sein:


Des municipalités (services enfance, jeunesse, culture, ...) et les établissements à caractère intercommunal, pour mener des programmes de développement culturel et éducatif dans les classes et dans les loisirs des jeunes (ex : animation des Contrats de villes, des CEL (cf. instruction JS n° 00156) dans de grandes villes régionales.


Des établissements publics en charge de la gestion d’un espace naturel ou d'un service "environnement", les établissements de gestion des déchets, les services municipaux en charge du développement durable, de l'eau potable, de l'habitat, de l'alimentation.


Des centres de classes de découverte qui doivent répondre à des demandes de plus en plus exigeantes en proposant de réels contenus de découvertes valorisant les ressources locales. 

 

Les associations d’EEDD (CPIE, maisons de la nature, centres d’initiation à l’environnement,…) et leurs têtes de réseaux régionaux (URCPIE, GRAINE) et nationaux (UNCPIE, REN), les associations sportives : base de plein air, fédérations sportives départementales, associations de randonnée développant des activités de pleine nature, les centres d'accueil en milieu rural, associations développant le jardinage (jardins solidaires, partagés, familiaux, pédagogiques), les musées et écomusées, aquariums, clubs nature, CCSTI, fermes pédagogiques, associations de chantiers et d’échanges internationaux, associations de gestion et protection de la nature ayant un secteur éducation (LPO, conservatoires des espaces naturels) et leurs fédérations nationales (France Nature Environnement, Réserves Naturelles de France, Espaces Naturels de France), associations d’éducation à l’environnement urbain : réseaux Citéphile, APIEU, CAUE, …

 

Les villages de vacances où la demande des clients évolue.

 

Les associations culturelles, de jeunesse spécialisées ou non, les bases de loisirs à la recherche d'activités novatrices, les comités d'établissements qui veulent s'ouvrir vers de nouveaux supports d’animation valorisants, les centres de loisirs qui souhaitent développer des activités nouvelles, les associations d'éducation populaire développant l’EEDD (centre de classes environnement, PEP, MJC, CSC, etc.).

 

Les organismes divers de tourismes (voyagistes, organismes mutualistes, associations de retraités, ...) qui souhaitent élargir la gamme de leurs produits d'animations en s'ouvrant vers le "tourisme responsable".

 

 

Conditions d'accès à la formation

Les personnes titulaires des diplômes suivants satisfont aux exigences préalables et peuvent, après acceptation de leur candidature, se présenter aux tests de sélection :

• le brevet d’aptitude à l’animation socio-éducative (BASE),

• le brevet d’aptitude aux fonctions d’animation (BAFA),

• le brevet d’aptitude aux fonctions de direction (BAFD),

• le brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien (BAPAAT),

• toute certification attestant de compétences à animer un groupe quel que soit son champ d’intervention.

• tout diplôme de niveau IV ou supérieur.

Les personnes non titulaires d’une des qualifications mentionnées doivent soutenir un dossier retraçant leur expérience en matière d’animation et explicitant leurs motivations.

 

 

 

Inscription

 

1. Contacter le CPA Lathus pour obtenir un dossier d'inscription 

 

Tél : 05.49.91.87.14 ; Fax : 05.49.91.36.72
E-mail : formation@cpa-lathus.asso.fr
2. Chercher un employeur avant la sélection 
3. Se présenter aux sélections

 

 

 

Épreuves de sélection

Modalités : Une épreuve écrite sur un sujet en lien avec l’animation et le développement durable permettant d’évaluer les connaissances en animation et la capacité à organiser ses idées à l’écrit et à argumenter (durée : 2 heures).

Un entretien professionnel destiné à repérer la motivation, la cohérence du projet professionnel, le financement prévu et l’expérience en animation (durée : 30 minutes).

 

 

Contenu de la formation

Les contenus des 10 Unités Capitalisables, soit 630 heures, sont répartis en 6 modules de formation, ces derniers s’intitulent :

• Communication

• Connaissances des publics

• Méthodologie de projet et montage d’action éducative

• Environnement professionnel

• Encadrement et pédagogie

• Démarches et connaissances techniques

 


Certification

Délivrée par le Ministère chargé des Sports – Diplôme professionnel de niveau IV

 


Contact 

CFA Sport Animation Tourisme Poitou-Charentes

Alexia BODIN ou Virginie NEVEU

alexia.bodin@i2sat.fr ou virginie.neveu@i2sat.fr

Secrétariat  05 49 73 29 24

 

  Téléchargez la fiche RNCP

Partager

Twitter cet article Partager sur Facebook