Actualités

Accueil / Actualités / Retour sur Niort en Forme

Retour sur Niort en Forme

La première édition de Niort en Forme a eu lieu samedi 24 novembre 2016 à l'Acclameur. Une journée passionnante avec des présentations de différentes actions engagée sur le thème du sport santé, des témoignages de pratiquants, de médecins etc. 

Retour aux actualités

Organisée sur le site de l’Acclameur samedi 24 septembre, la journée Niort en forme a connu un succès certain pour une première édition de ce type sur le territoire niortais.

Les conférences proposées en matinée ont permis à la centaine d’auditeurs de profiter d’intervenants de haut niveau dont les discours ont permis de poser des contextes, rappeler des faits essentiels, interroger, donner des exemples, présenter des outils.


Les conférenciers ont ainsi pu appréhender le sport santé à travers ses bienfaits, la prescription, le dictionnaire des disciplines sportives à visée médicale, l’activité physique en entreprise ou encore à travers la présentation et/ou le témoignage in visu de 3 activités.

 

Premier à intervenir, Frédéric Depiesse a marqué l’attention à travers ses propos engagés sur l’impact d’une activité physique régulière comme enjeu de santé publique mais aussi les conditions de réussite d’une prescription de l’activité physique.

Présentation téléchargeable ici 

 

Michel Bey, directeur adjoint du CH de Niort a pu rebondir sur les rappels du "pourquoi bouger" pour présenter la démarche volontariste dans laquelle l’établissement, en synergie avec des acteurs locaux, souhaite s’inscrire prenant ainsi en compte l’activité physique comme outil de prévention de la santé avec notamment un projet en faveur des personnes âgées en milieu rural et un projet de "sport sur ordonnance" sur le territoire.


En parallèle, Delphine Charier, directrice de la Mutualité Française Poitou-Charentes, a rappelé l’importance de travailler sur la prévention primaire mais aussi les interrogations restant à ce jour quant aux différents dispositifs "sport sur ordonnance" mis en place dans plusieurs communes en France, les évaluations que l’on pouvait en retirer et la pérennité de ces différents modèles. La vigilance doit donc être de mise si l’on veut garantir l’efficience d’un tel dispositif.

Puis Alain Calmat, ancien ministre et actuel président de la commission médicale du CNOSF, a présenté aux conférenciers le médicosport santé, visant à décrire les effets attendus des activités suivant les profils (prévention primaire, secondaire, tertiaire) et de fait les programmes "sport santé" des fédérations. Accompagné du Pr Paul Menu, membre du comité Médicosport-Santé du CNOSF, ce dernier signalait quant à lui les points de vigilance liés notamment à l’évaluation et la qualité des programmes "sport santé" proposés.

 

A suivi une conférence relative à l’activité physique en entreprise au cours de laquelle ont été présentés 3 exemples de projets : 
- le CCAS de Niort qui met en place des exercices physiques pour les aides à domicile, ceci dans le cadre des contrats locaux d’amélioration des conditions de travail. L’objectif vise à soulager les douleurs ressenties mais aussi le moral des salariées
- la DRDJSCS qui pilote une démarche d’activité physique sur le lieu de travail (utilisation des salles de réunion et sentiers extérieurs à proximité du site) pour les agents de la DR, de l’ARS et de la DDCS de la Vienne
- la Smacl Santé à l’initiative d’une opération dont les acteurs seront les agents de la Ville, de la CAN, du CCAS et du Syndicat des Eaux du Vivier avec un objectif de mesure du nombre de pas à l’aide podomètres. Cette opération s’appuie ainsi sur l’objectif 10 000 pas et entend favoriser la promotion de l’activité physique comme outil de bien-être pour le milieu professionnel.


La matinée a d’ailleurs été l’occasion de la signature officielle d’une lettre d’intention officialisant l’engagement des collectivités et de leurs partenaires à ce projet.
Enfin, parole était donnée à un représentant du Stade Niortais Rugby afin d’avoir un témoignage du côté des acteurs sportifs en capacité d’apporter des programmes et séances adaptées aux entreprise et ainsi les accompagner dans une réponse aux problématiques posées par le biais de l’activité physique.

 

La matinée se clôturait par la présentation concrète de 3 disciplines sportives ayant adapté leur activité suivant des objectifs précis : ainsi Rémi, maître d’armes, et Valérie "croisaient le fer" le temps de quelques exemples d’exercices visant la réadaptation après opération d’un cancer du sein ; Michel Barrière, médecin et diplômé d’Etat de karaté levait la salle pour proposer quelques exercices de karaté bien-être ; et Séverine, éducatrice EPGV accompagnée de Patrick expliquait comment et en quoi les activités EPGV et notamment les programmes Gym Equilibre et Gym Mémoire favorisaient le bien vieillir, le maintien de la forme chez les seniors, Patrick témoignant avec humour de sa propre expérience et du ressenti qu’il retire de l’activité physique qu’il pratique aujourd’hui de manière régulière. CQFD !

 

Second volet du programme, les ateliers proposés l’après-midi ont accueilli le public dans un souci de le sensibiliser à la pratique physique à tout âge et quel que soit son profil, les disciplines proposant des activités s’adaptant dans leur contenu, leur intensité, leur matériel à ces enjeux de bien-être voire de santé.

Cette journée marque pour la collectivité le début d’une démarche « sport santé » qu’elle entend développer en synergie avec différents acteurs, et ce en faveur de la population niortaise.

 

 I2SAT était présent sur cette journée ! Notre objectif étant de pouvoir proposer des formations spécifiques sport-santé pour les éducateurs sportifs diplômés dans les années à venir. Ceci dans afin d'optimiser les prises en charges des individus, et favoriser les liens avec le monde médical.

 

En conculsion de cette journée : Niort en Forme, une belle initiative que l'on espère voir reconduite !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager

Twitter cet article Partager sur Facebook